Tout savoir sur l’ouverture de porte claquée ou verrouillée par un serrurier à Lyon

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
ouverture de porte
Si vous vous retrouvez enfermé à l'extérieur de votre maison ou de votre bureau, vous vous êtes sans doute demandé comment s'effectue exactement une ouverture de porte par un serrurier à Lyon.
securite-serrure-connectee

Table des matières

Si vous vous retrouvez enfermé à l'extérieur de votre maison ou de votre bureau, vous vous êtes sans doute demandé comment s'effectue exactement une ouverture de porte par un serrurier à Lyon. Ce n'est généralement pas aussi secret que vous pourriez le penser ! Cependant, l'ouverture d'une porte claquée nécessite qu'un serrurier expérimenté possède des connaissances sur les différents types de serrures et le matériel correspondant nécessaire pour ouvrir chaque type de serrure. Selon le type et la cause du blocage, le processus d'ouverture sera différent. Cet article donne un aperçu des méthodes et des outils utilisés par les serruriers qualifiés lorsqu'ils interviennent pour l'ouverture de porte claquée.

Les différentes techniques d’ouverture de porte claquée ou verrouillée

Pour ouvrir une porte qui a été claquée, l'une des solutions les plus rapides est d'appeler un serrurier à Lyon. Il est important d'être prudent, car un serrurier malhonnête peut tenter de vous convaincre de détruire la serrure et de vous facturer une prime pour le nouveau matériel. En revanche, les serruriers honnêtes utiliseront souvent une technique fiable, pour déverrouiller très rapidement la porte claquée.

Si cette option échoue, ils ont alors deux possibilités : détruire la serrure ou utiliser une technique d'ouverture non destructive. Dans tous les cas, en appelant un serrurier, vous pouvez être sûr que vos besoins d'ouverture de porte claquée ou verrouillée seront pris en charge rapidement !

L’ouverture de porte claquée ou verrouillée destructive

Les méthodes destructives d'ouverture de porte claquée ou verrouillée sont souvent préférées aux alternatives non-destructives pour leur rapidité. Ces techniques consistent à manipuler le cylindre de serrure lui-même et impliquent généralement de percer, fraiser, casser ou arracher le rotor. Le principal avantage des techniques destructives est qu'elles sont généralement plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que les méthodes non destructives.

Elles restent également utiles même lorsque le cylindre a été endommagé à la suite d'un cambriolage ou rendu inopérant par un dysfonctionnement. Cela dit, ces techniques ne doivent être utilisées qu'en cas de nécessité absolue par votre serrurier à Lyon. Dans la plupart des cas, d'autres méthodes peuvent donner de meilleurs résultats, sans risque d'endommager davantage la serrure et le cadre de la porte.

L'ouverture de porte claquée ou verrouillée non-destructive

Les serruriers ont les compétences nécessaires pour ouvrir une serrure sans endommager physiquement la porte ou le cylindre. C'est ce qu'on appelle une "ouverture non destructive" ou "ouverture fine". Elle est généralement utilisée lorsque les clés sont perdues, volées ou égarées et dans certains cas d'ouverture de porte claquée.

Il existe deux méthodes principales pour ce type d'ouverture :

  • La clé à percussion
  • Le crochetage du cylindre

La première méthode repose sur la force pour pousser les goupilles vers le haut de la serrure et les mettre en place avec les saillies d'une clé à percussion spécialement conçue. Pour la seconde, avec le crochetage de cylindre, un serrurier peut manœuvrer manuellement chaque goupille en les limant ou en les recoupant jusqu'à ce qu'elles s'alignent correctement pour activer un mécanisme de déverrouillage. Cette opération nécessite une formation et de l'expérience afin d'être effectuée rapidement et avec précision par un serrurier à Lyon.

Les avantages d'une ouverture de porte non-destructive

L'ouverture non destructive des serrures est une méthode avantageuse pour permettre aux clients de conserver leur cylindre et leurs clés d'origine après une intervention. Cette technique peut s'avérer nécessaire lorsque la loi l'exige, par exemple lorsque la police ou un huissier doit entrer dans un bâtiment.

Cependant, pour les particuliers qui ont simplement perdu leurs clés et ont besoin d'entrer dans leur maison, elle n'offre pas de réels avantages par rapport à une ouverture destructive. En fin de compte, un nouveau verrou doit être installé par votre serrurier à Lyon pour des raisons de sécurité, car les clés perdues risquent d'être encore en circulation et utilisées par une personne mal intentionnée.

Les outils d’ouverture de porte claquée ou verrouillée par un serrurier

Lorsqu'il s'avère nécessaire d'ouvrir une porte sans la clé, deux méthodes peuvent être utilisées : la méthode destructive et la méthode non destructive. Chaque méthode nécessite des outils différents :

Les outils utilisés dans l'ouverture de porte destructive

Le serrurier à Lyon peut utiliser différents outils pour ouvrir une serrure à cylindre de façon destructive. Principalement, la perceuse ou une fraiseuse électroportative est utilisée pour détruire les goupilles du cylindre. Une fois ces goupilles brisées, la porte peut être ouverte à l'aide d'un tournevis à tête plate.

Lorsque le cylindre dépasse de plus de 3 mm, un briseur de cylindre peut être utilisé pour une ouverture plus rapide. Cet outil ne doit toutefois pas être utilisé si ce n'est pas nécessaire, car il peut endommager la poignée ou d'autres pièces métalliques environnantes. Si c'est le cas, il faut alors utiliser un extracteur de cylindre qui permettra une procédure d'ouverture moins destructive.

Les outils utilisés dans l'ouverture de porte non-destructive

Les serruriers professionnels à Lyon ont à leur disposition une variété d'outils pour les ouvertures non destructives. Pour les serrures à goupilles, on utilise souvent :

  • Des palpeurs,
  • Des grattoirs,
  • Des tournevis.

Ces derniers peuvent être manipulés avec précision pour reproduire le mouvement d'une clé dans le cylindre. Des outils électro-piqueurs tenus à la main peuvent également être utilisés pour une ouverture impeccable. Une fois la serrure crochetée, il faut ensuite la déverrouiller, ce qui nécessite l'utilisation d'un tournevis plat pour actionner le cylindre.

Enfin, les serrures à pompe ou tubulaires peuvent être ouvertes à l'aide de parapluies spécialement conçus pour ce type de serrures. Toutefois, ces outils exigent un niveau de connaissance et de compétence considérable car ils nécessitent une pratique et un affûtage vigilant maîtrisé par un serrurier expérimenté à Lyon.

Des outils que seuls les serruriers peuvent manipuler

Connaissant la puissance et le potentiel destructeur des outils spéciaux conçus pour ouvrir les serrures de porte, il n'est pas surprenant que la loi exige un reçu valide avant de pouvoir les acheter légalement. Dans la pratique, seuls les serruriers et les forces de l'ordre ont accès à ces outils puissants car ils ont suivi une formation pour les manier correctement.

D'autre part, les petits outils d'ouverture fins qui peuvent être utilisés sur certaines serrures anciennes ou déjà crochetées, tels que les clés de tension et les crochets de serrure, sont disponibles pour tout le monde en vente libre, bien qu'avec des degrés de qualité variables, il est donc important que l'ouverture de votre porte claquée ou verrouillée se fasse par un professionnel du métier.

Partagez sur :

Porte claquée ou fermés à clés ? Changement de serrures simples ou complexes ?

SLR intervient rapidement et en urgence pour vos dépannages en serrurerie quelque soit votre problématiques de verrouillage / déverrouillage. Disponible 24h/24 7j/7 dans votre Ville de Lyon ainsi que dans tout le département du Rhône 69.